L’apéritif est-il adopté par les Japonais ?

L’apéritif est-il adopté par les Japonais ?

aperitif-francais

Qui a fait connaître l’apéritif de style occidental au Japon ?

La coutume de l’apéritif de style occidental se répand de petit à petit au Japon. Le terme français « apéro » est aussi adopté dans le vocabulaire d’un certain nombre de Japonais ces dernières années.

En réalité, on trouve aussi bien le mot français « apéritif » que le mot italien « aperitivo » au Japon. Ils sont souvent présentés avec des particularités culinaires de chacun de ces deux pays, y compris des boissons généralement consommées à cette occasion.

Il semble que les Français sont malins pour la promotion, en créant l’opération « Apéritif à la française ®» qui s’exporte à l’étranger et en fixant la journée de « Apéritif à la française » au premier jeudi du mois de juin.

Avec soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’opération « Apéritif à la française ® » (marque déposée), signée par Sopexa existe depuis 2004 et l’événement s’est déjà tenu dans de nombreux pays du monde.

En 2018, à l’occasion de 160e anniversaire des relations franco-japonaises, cet événement « Apéritif à la française ®» a été organisé à Tokyo, avec la participation de plusieurs chefs et pâtissiers français et japonais.

Développement à suivre au Japon

La tradition de l’apéritif est bien présentée, mais l’adoption d’une nouvelle coutume prendra du temps. Quand on voit le processus du développement de la tradition de « Noël » au Japon, on peut penser que certaines coutumes d’origine étrangère sont parfaitement intégrées dans la vie des japonais avec une adaptation à la façon japonaise. L’importance varie en fonction de la situation de chaque personne ou de la composition familiale.

Des fabricants de boissons alcoolisées japonais font également une promotion de l’apéritif en proposant aux consommateurs différents types de boissons. Vous pouvez désormais trouver des sakés élaborés pour l’apéritif de style occidental.

L’apéritif japonais

L’apéritif n’était pas absent dans la culture japonaise.

On trouve un petit verre d’apéritif sur un plateau de la cuisine japonaise Kaiseki. Il y a deux types cuisine japonaise Kaiseki : Kaiseki qui trouve son origine dans la cérémonie de thé et Kaiseki qui a été élaboré pour des moments festifs. C’est pourquoi on trouve souvent un apéritif japonais dans le cadre de ce dernier. L’apéritif japonais servi dans un petit verre fait dans ce cas partie du menu, c’est-à-dire que tous les convives ont le même apéritif.

About The Author

Laisser un commentaire